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| | Les secrets de la dramaturgie | |
| | Auteur | Message |
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Lotah PlaymoSoldat
Nombre de messages : 231 Age : 52 Localisation : Bordeaux Emploi : Game designer/ Scenariste/ ecrivain Loisirs : Arts martiaux, JdR, ecriture Date d'inscription : 16/05/2007
Fiche Position du VP: 22/-64 Population (VP/Total): (1008/12880) Peuple: PlaymoRomains
| Sujet: Les secrets de la dramaturgie Mar 10 Juil - 14:21:11 | |
| A mon arrivée, j'ai recu quelques messages persos pour me dire "bonjour", et 'j'ai toujours rêvé d'écrire mais..."
Ce que je peux proposer c'est de donner quelques clefs sur la façon de créer une histoire, quelques techniques dramaturgiques.
Ca poura toujours aider pour raconter une histoire, comprendre certains trucs de cinéma, voire donner des outils discrets pour mettre en place une bonne partie de jeu de role...
J'ajouterai qu'il ne faut pas mélanger dramaturgie et tragédie. Certaines personnes pensent qu'un drame est quelque chose de triste... Eh bien, je suis désolé, mais un drame est simplement quelque chose qui génère des émotions d'où la très contreversée: Comédie dramatique Qui veut simplement dire que c'est une histoire émouvante (qui procure des émotions) basée sur l'humour.
Donc la dramaturgie n'est pas l'art de faire pleurer les gens, mais celui de faire passer des émotions à travers une histoire.
D'ailleurs, je le précise ici: Le but de raconter une histoire, c'est de faire passer des emotions. Et on ne peut faire passer des emotions que si l'on touche le lecteur. Pour toucher le lecteur, celui ci doit pouvoir s'identifier à un personnage. C'est pourquoi le récit de l'alliance marche tellement bien chez les PSE, chacun peut s'identifier à un personnage et vivre les relations avec les autres à travers la lecture.
De la même façon, l'omniprésence de Lotah et sa pseudo-neutralité (il n'est ni trop, ni pas assez) permette à un lecteur tiers de s'identifier à lui et donc de vivre l'histoire de l'intérieur. C'est également un personnage qui découvre le fonctionnement des autres personnages, comme le lecteur, d'où une implication plus forte.
Voilà, ce sont mes premiers mots... Est ce que ca vous interresse ou est ce que je range mon dossier dans mon placard? | |
| | | IDTThor PlaymoCavalier
Nombre de messages : 1438 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Les secrets de la dramaturgie Mar 10 Juil - 22:29:27 | |
| Si, si, c'est tres intéréssant!!! C'est clair que c'est jamais évident de se lancer dans l'écriture, on a toujours peur de "ce que vont en penser les autres"... | |
| | | Lotah PlaymoSoldat
Nombre de messages : 231 Age : 52 Localisation : Bordeaux Emploi : Game designer/ Scenariste/ ecrivain Loisirs : Arts martiaux, JdR, ecriture Date d'inscription : 16/05/2007
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| Sujet: Re: Les secrets de la dramaturgie Mer 11 Juil - 0:44:01 | |
| Ce que tu dis là est un point interressant. Mais pour bien comprendre je vais vous raconter ma vie... Euh.. enfin, quelques étapes en tout cas...
Au tout début, lorsque j'étais pensionnaire, j'écrivais des lettres. Des lettres d'amour et des lettres de rupture que me commandaient mes camarades. Et j'étais pas mauvais dans un sens comme dans l'autre, d'où un succès grandissant pour les séducteurs de mon niveau scolaire...
Ensuite, j'ai commencé à écrire des nouvelles dans un fanzine. Des histoires à thèmes, des histoires à finir etc... Là, on se heurte au premier public. Et puis on écrit un truc qui plait et là, on se lance à fond... On écrit pleins de trucs... qui sont de moins en moins bons... Normal, on se force à écrire et on se sent encouragé...
Et un jour, on rencontre un gars qui s'y connait... Et là, on se sent comme une bouse sur le sentier... Heureusement, le gars est sympa, il nous donne quelques conseils, nous aiguille vers quelques livres sur la dramaturgie... Et là, on s'interresse à la mécanique de la narration... On relit ses premiers écrits et on se dit: Là, ca a marché parce que j'ai eu la chance d'etre en phase avec mon lectorat... Et là, non parce que je faisais n'importe quoi...
Et puis on rencontre un autre gars qui vous dit: Ca te dit de faire un BD avec moi? Le rêve... Alors on y travaille, on suit bien les règles etc... Et l'autre gars dit: Tu sais, tu ne devrais pas suivre toutes ses règles, sinon, ce ne sera pas toi!!!
Et là, on se gratte la tête... Suivre? Pas suivre? Plaire parce que c'est comme ca que ca marche ou chercher une voie originale?
Puis c'est l'illumination:
Règle numéro 1: Tu peux te passer d'une règle si tu sais qu'elle existe.
A partir de là, on peut ecrire librement pour soi, et intégrer des éléments pour les autres. Si l'avis du public est plus important que la volonté d'écrire, alors ca ne marchera pas, car on ne fera que respecter les règles qui garantissent un succès mais bornent l'imaginaire.
Donc: 1/ Ecrire 2/ Voir le public | |
| | | Lotah PlaymoSoldat
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| Sujet: Re: Les secrets de la dramaturgie Mer 11 Juil - 0:51:11 | |
| Aujourd'hui, je n'écris que lorsque l'histoire est terminée... Je m'explique. J'ai une idée. Par exemple, Céléniel réapparait alors que je pensait qu'il avait quitté définitivement le jeu. Je me dit donc: Ce serait drole qu'en fait il soit dans le chateau depuis le debut, enfermé a cause d'une gaffe... Puis le temps passe... Je marche dans la rue et la scène se dessine d'elle même, les personnages se parlent, l'histoire se construit. une scène se précise, elle se répète dans ma tête, se corrigeant sur une expression, une phrase... Puis une autre... Peu à peu l'épisode s'articule jusqu'à ce que les doigts me démangent de les mettre par écrit... Ensuite, c'est l'histoire d'une heure devant le PC... C'est la raison pour laquelle, les titres sont apparus d'abord (j'ai l'idée générale) puis les épisodes, pas nécessairement dans le même ordre. Par exemple, l'histoire de Hala et Mario est passée en priorité dans ma tête grâce à son intervention brillante et pétillante qui m'a stimulée. En fait, l'auteur ne crée pas les histoires, il est simplement un nid où elles naissent, se developpent et s'envole un beau jour pour aller se coucher sur le papier. (c'est joli, je le mets en gras... ) | |
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| Sujet: Re: Les secrets de la dramaturgie | |
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