Les PlayMobiles du Sud-Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à PlayMaLand !!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les secrets de la dramaturgie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lotah
PlaymoSoldat
PlaymoSoldat
Lotah


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi : Game designer/ Scenariste/ ecrivain
Loisirs : Arts martiaux, JdR, ecriture
Date d'inscription : 16/05/2007

Fiche
Position du VP: 22/-64
Population (VP/Total):
Les secrets de la dramaturgie Left_bar_bleue1008/12880Les secrets de la dramaturgie Empty_bar_bleue  (1008/12880)
Peuple: PlaymoRomains

Les secrets de la dramaturgie Empty
MessageSujet: Les secrets de la dramaturgie   Les secrets de la dramaturgie Icon_minitimeMar 10 Juil - 14:21:11

A mon arrivée, j'ai recu quelques messages persos pour me dire "bonjour", et 'j'ai toujours rêvé d'écrire mais..."

Ce que je peux proposer c'est de donner quelques clefs sur la façon de créer une histoire, quelques techniques dramaturgiques.

Ca poura toujours aider pour raconter une histoire, comprendre certains trucs de cinéma, voire donner des outils discrets pour mettre en place une bonne partie de jeu de role...

J'ajouterai qu'il ne faut pas mélanger dramaturgie et tragédie. Certaines personnes pensent qu'un drame est quelque chose de triste... Eh bien, je suis désolé, mais un drame est simplement quelque chose qui génère des émotions d'où la très contreversée: Comédie dramatique
Qui veut simplement dire que c'est une histoire émouvante (qui procure des émotions) basée sur l'humour.

Donc la dramaturgie n'est pas l'art de faire pleurer les gens, mais celui de faire passer des émotions à travers une histoire.

D'ailleurs, je le précise ici: Le but de raconter une histoire, c'est de faire passer des emotions. Et on ne peut faire passer des emotions que si l'on touche le lecteur. Pour toucher le lecteur, celui ci doit pouvoir s'identifier à un personnage. C'est pourquoi le récit de l'alliance marche tellement bien chez les PSE, chacun peut s'identifier à un personnage et vivre les relations avec les autres à travers la lecture.

De la même façon, l'omniprésence de Lotah et sa pseudo-neutralité (il n'est ni trop, ni pas assez) permette à un lecteur tiers de s'identifier à lui et donc de vivre l'histoire de l'intérieur. C'est également un personnage qui découvre le fonctionnement des autres personnages, comme le lecteur, d'où une implication plus forte.

Voilà, ce sont mes premiers mots...
Est ce que ca vous interresse ou est ce que je range mon dossier dans mon placard?
Revenir en haut Aller en bas
http://walhan.chez-alice.fr
IDTThor
PlaymoCavalier
PlaymoCavalier
IDTThor


Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2006

Les secrets de la dramaturgie Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la dramaturgie   Les secrets de la dramaturgie Icon_minitimeMar 10 Juil - 22:29:27

Si, si, c'est tres intéréssant!!! C'est clair que c'est jamais évident de se lancer dans l'écriture, on a toujours peur de "ce que vont en penser les autres"...
Revenir en haut Aller en bas
Lotah
PlaymoSoldat
PlaymoSoldat
Lotah


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi : Game designer/ Scenariste/ ecrivain
Loisirs : Arts martiaux, JdR, ecriture
Date d'inscription : 16/05/2007

Fiche
Position du VP: 22/-64
Population (VP/Total):
Les secrets de la dramaturgie Left_bar_bleue1008/12880Les secrets de la dramaturgie Empty_bar_bleue  (1008/12880)
Peuple: PlaymoRomains

Les secrets de la dramaturgie Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la dramaturgie   Les secrets de la dramaturgie Icon_minitimeMer 11 Juil - 0:44:01

Ce que tu dis là est un point interressant. Mais pour bien comprendre je vais vous raconter ma vie... Euh.. enfin, quelques étapes en tout cas...

Au tout début, lorsque j'étais pensionnaire, j'écrivais des lettres. Des lettres d'amour et des lettres de rupture que me commandaient mes camarades. Et j'étais pas mauvais dans un sens comme dans l'autre, d'où un succès grandissant pour les séducteurs de mon niveau scolaire...

Ensuite, j'ai commencé à écrire des nouvelles dans un fanzine. Des histoires à thèmes, des histoires à finir etc... Là, on se heurte au premier public. Et puis on écrit un truc qui plait et là, on se lance à fond... On écrit pleins de trucs... qui sont de moins en moins bons...
Normal, on se force à écrire et on se sent encouragé...

Et un jour, on rencontre un gars qui s'y connait... Et là, on se sent comme une bouse sur le sentier... Heureusement, le gars est sympa, il nous donne quelques conseils, nous aiguille vers quelques livres sur la dramaturgie... Et là, on s'interresse à la mécanique de la narration... On relit ses premiers écrits et on se dit: Là, ca a marché parce que j'ai eu la chance d'etre en phase avec mon lectorat... Et là, non parce que je faisais n'importe quoi...

Et puis on rencontre un autre gars qui vous dit: Ca te dit de faire un BD avec moi? Le rêve... Alors on y travaille, on suit bien les règles etc... Et l'autre gars dit: Tu sais, tu ne devrais pas suivre toutes ses règles, sinon, ce ne sera pas toi!!!

Et là, on se gratte la tête... Suivre? Pas suivre? Plaire parce que c'est comme ca que ca marche ou chercher une voie originale?

Puis c'est l'illumination:

Règle numéro 1:
Tu peux te passer d'une règle si tu sais qu'elle existe.

A partir de là, on peut ecrire librement pour soi, et intégrer des éléments pour les autres. Si l'avis du public est plus important que la volonté d'écrire, alors ca ne marchera pas, car on ne fera que respecter les règles qui garantissent un succès mais bornent l'imaginaire.

Donc:
1/ Ecrire
2/ Voir le public
Revenir en haut Aller en bas
http://walhan.chez-alice.fr
Lotah
PlaymoSoldat
PlaymoSoldat
Lotah


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi : Game designer/ Scenariste/ ecrivain
Loisirs : Arts martiaux, JdR, ecriture
Date d'inscription : 16/05/2007

Fiche
Position du VP: 22/-64
Population (VP/Total):
Les secrets de la dramaturgie Left_bar_bleue1008/12880Les secrets de la dramaturgie Empty_bar_bleue  (1008/12880)
Peuple: PlaymoRomains

Les secrets de la dramaturgie Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la dramaturgie   Les secrets de la dramaturgie Icon_minitimeMer 11 Juil - 0:51:11

Aujourd'hui, je n'écris que lorsque l'histoire est terminée... Je m'explique.

J'ai une idée. Par exemple, Céléniel réapparait alors que je pensait qu'il avait quitté définitivement le jeu. Je me dit donc: Ce serait drole qu'en fait il soit dans le chateau depuis le debut, enfermé a cause d'une gaffe... Puis le temps passe... Je marche dans la rue et la scène se dessine d'elle même, les personnages se parlent, l'histoire se construit. une scène se précise, elle se répète dans ma tête, se corrigeant sur une expression, une phrase... Puis une autre... Peu à peu l'épisode s'articule jusqu'à ce que les doigts me démangent de les mettre par écrit... Ensuite, c'est l'histoire d'une heure devant le PC...

C'est la raison pour laquelle, les titres sont apparus d'abord (j'ai l'idée générale) puis les épisodes, pas nécessairement dans le même ordre. Par exemple, l'histoire de Hala et Mario est passée en priorité dans ma tête grâce à son intervention brillante et pétillante qui m'a stimulée.

En fait, l'auteur ne crée pas les histoires, il est simplement un nid où elles naissent, se developpent et s'envole un beau jour pour aller se coucher sur le papier.

(c'est joli, je le mets en gras...Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://walhan.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé





Les secrets de la dramaturgie Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la dramaturgie   Les secrets de la dramaturgie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les secrets de la dramaturgie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les PlayMobiles du Sud-Est :: Au coin du Feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser